Accueil / Actualités / FOOTBALL ET MELTING-POT BY Youssef Oubaïd 

FOOTBALL ET MELTING-POT BY Youssef Oubaïd 

“FOOTBALL ET MELTING-POT” 

À l’aube de la prochaine coupe du Monde Féminine 2019 organisée au sein de notre territoire hexagonal, il apparaît nécessaire de rappeler la genèse de ce sport qui génère tant de passions, de sensations et d’émotions.

De tradition Grecque, Romaine et Chinoise, le football se décèle en France à travers la soule médiévale durant le XIIème Siècle. Outre-Manche, l’ancêtre du football va s’émanciper de son stade embryonnaire pour se structurer, s’organiser et se professionnaliser à partir de 1885 sur la région Nord de l’Angleterre.

Par ailleurs, cette discipline est devenue à travers ses longues pérégrinations, un phénomène social qui se traduit par son substrat populaire. Un élément singulier qui va proliférer une concorde entre les nations, les cultures et les peuples. De 1930 à 2018, la coupe du monde de football est le reflet de ce brassage ethnique qui symbolise le caractère universel de l’humanité.

L’Uruguay, la France, le Brésil, la Suisse, la Suède, le Chili, l’Angleterre, le Mexique, l’Allemagne, l’Argentine, l’Espagne, l’Italie, les États-Unis, l’Afrique du Sud et la Russie ont accueilli sur leurs terres l’emblème unificateur de la plèbe dans une temporalité éphémère…

L’Uruguay inaugure en 1930 l’avènement d’un grand succès sportif et populaire. La même année, la Belgique fête son 100ème anniversaire et l’astronome Américain, Clyde William Tombaugh découvre la planète Pluton…

De nos jours, le football répond à une tout autre dimension puisqu’il évolue à l’image de notre société contemporaine. Ce sport, par son statut professionnel, a acquis un poids économique, médiatique et politique très important ces dernières années. 

Le football demeure un champ culturel particulier, si précieux aux yeux du philosophe et romancier Albert Camus qui illustre dans son esprit ce syntagme dont il est l’auteur : «Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c’est au football que je le dois»…”


Youssef OUBAÏD –
Sports Agent FFF/FIFA  – Agent Sportif  – Consultant Expert Football  

 

A propos Team MN

Voir aussi

Meriem News présente le Grand Astronaute, Géologue et Docteur Farouk El-Baz

A l’occasion de la 4 ème édition de l’ Arab International Investor Forum, nous avons eu …

Translate »