Accueil / Sorties / Cinéma / A l'affiche / J’veux du Soleil – Critique Cinéma by Seddik Bouslah

J’veux du Soleil – Critique Cinéma by Seddik Bouslah

Assez touchant et vrai, ce film-documentaire J’veux du soleil le film, de François Ruffin et Gilles Perret, qui a su retranscrire avec réalité, simplicité, pertinence et puissance le quotidien de français de tout horizons.

En effet, il met en exergue, le passage de l’intimité à l’expression politique,de leur vécu, en essayent de comprendre leur cheminement personnel et ce qui les a poussé à manifester, pour un certain nombre d’entre eux, pour la première fois. De plus, il y a dans ce film, une volonté d’humaniser ce rapport qu’ont les français avec les manifestations, ce que cela leur a rapporté socialement, humainement et même professionnellement parlant car ,comme lors de toute manifestation, il y a des rencontres qui peuvent bouleverser la vie professionnelle mais aussi sentimentale.

Par ailleurs, on retient surtout à travers ce film, une solidarité et une fraternité retrouvées dans l’adversité, puisque l’humain réapprend à échanger, partager, s’entraider, se confier, choses qui se sont, hélas un peu perdues, de nos jours, suite aux nombreuses conséquences liées à la société de surconsommation et aux diverses avancées technologiques et c’est ce qui a quelque peu, déshumanisé les rapports humains. Enfin, on regrette qu’il n’y ait pas eu, plus de témoignages de personnes, plus largement impactées par ces manifestations, comme des commerçants ou des forces de l’ordre, car il aurait été intéressant d’apporter leur vision et leur rapport à ces contestations.

Dans tous les cas, ce fut un bon moment d’humanité, qui ne fait pas de mal de regarder pour nous permettre de relativiser et de se dire que, finalement, notre vie, qui peut nous paraître parfois un peu redondante, n’est pas si mal, quand on voit la misère qui frappe certains et qu’il faut savoir profiter de chaque instant de sa vie, car rien n’est éphémère et que nul n’est à l’abri d’y être confrontée un jour, prise de conscience garantie, je le recommande!

Seddik Bouslah

Blogueur Cinéma

 

A propos Team MN

Voir aussi

Le coup du siècle – Critique Cinéma by SB

Vraiment surprenant ce film The Hustle Movie “Le coup du siècle”, tant il nous aura dérouté du …

Translate »