Accueil / Actualités / Ligue des Champions 8ème de finale Retour FC Barcelone VS OL – Débrief By Seddik Bouslah

Ligue des Champions 8ème de finale Retour FC Barcelone VS OL – Débrief By Seddik Bouslah

Ligue des Champions 8ème de finale Retour FC Barcelone VS OL

Bon, l’exploit tant attendu de nos Gones de l’Olympique Lyonnais – OL, n’aura pas eu lieu, finalement, score final 5-1 en faveur du FC Barcelona, pour ce 8ème de finale retour de UEFA Champions League. Ce score parait lourd, tant les faits du matchs étaient particulier et souvent en défaveur des Lyonnais. D’abord, à la 15ème minute avec ce penalty imaginaire, sur une faute inexistante de Jason Denayer sur le très fourbe, Luis Suarez, grand spécialiste d’anti-jeu.

Dommage que la VAR (l’assistance vidéo à l’arbitrage) n’ait pas été correctement utilisée pour lever cette injustice flagrante, car le ralenti montrait clairement que c’était finalement l’attaquant uruguayen, qui avait fait une semelle sur le défenseur belge. Penalty transformé par Leo Messi (18ème).

Autre fait de jeu d’ampleur: la blessure à la tête de notre gardien Anthony LOPES peu avant la demi-heure de jeu, lors d’un contact avec Philippe Coutinho (23ème), là encore pas de faute sifflé. Saluons le courage de ce grand guerrier toujours décisif dans les grands matchs, qui ne voulait pas se faire remplacé, malgré avoir perdu connaissance! Entre temps, ce meme Coutinho, doublait la mise à la suite d’un mouvement collectif type du Barça (31ème).

Et c’est avec émotion; que 2min + tard “Antho” cédait sa place à Mathieu Gorgelin, pour son 1er match en Ligue des Champions, sous une belle ovation des 92000 spectateurs du Camp Nou (FC Barcelona). Ces faits de jeu ont vraiment plombé les gones en cette 1ère mi-temps mais, lors du second acte, un air de révolte semblait souffler et cela s’est concrétisé avec la réduction de Lucas Tousart, à la suite d’un joli enchaînement, dans la surface de réparation, d’attaquant amorti-poitrine demi-volée, qui crucifiait, à bout portant, Marc-André ter Stegen(58ème). Là c’est la quart d’heure fou des hommes de Bruno Génésio, qui poussaient car une égalisation, serait synonyme de qualification en quarts de finale.

Oui, mais voilà des joueurs comme Nabil Fekir ou encore Memphis Depay, très attendus dans ce genre de confrontations, n’étaient pas au niveau, pour créer l’exploit et c’est en toute logique, après avoir raté le coche, que le Barça mettait un terme définitif au spectacle, d’abord par Messi qui profitait d’une main pas assez ferme de Gorgelin (78ème). Ensuite, le défenseur Gerard Piqué sur une passe de Messi, qui concluait une contre attaque éclair (81ème) et même l’entrant Ousmane Dembélé, y est allé de sa petite contribution (86ème). Le score parait donc lourd au vue du scénario du match mais qu’importe, on est fiers de nos Gones qui se sont très bien battus notamment au match aller et le nul concédé (0-0) au Groupama Stadium.

Et même quand tout paraissait perdu, ils ont trouvé les ressources mentales pour marquer ce but et animer de belles séquences de jeu pour nous faire espérer, l’espace de quelques minutes, à un exploit retentissant. Cela les fera sans doute grandir, c’est une équipe jeune qui a besoin d’expérience au + haut niveau, mais on a senti une âme se dégager de cette équipe , tout au long de cette campagne de Ligue des Champions 2018-2019 où, ils quittent la compétition en restant invaincus à domicile au Parc OL.

Il reste de belles échéances à venir à commencer par la date du 2 avril, où je serais présent au Parc OL, pour cette demi-finale de Coupe de France de Football face à une surprenante équipe du Stade Rennais FC, seule équipe française, encore en lice en coupe d’Europe et à qui nous souhaitons bonne chance et bon courage ce soir, pour son 8ème de finale retour de l’UEFA Europa League à l’Emirates Stadium face à Arsenal(Victoire des Bretons 3-1 à l’aller au Roazhon Park).

ALLEZ L’OL!!! 

Seddik Bouslah

Blogueur Sport – Expert OL

Résumé vidéo FC Barcelone VS OL

A propos Team MN

Voir aussi

Meriem News présente le Grand Astronaute, Géologue et Docteur Farouk El-Baz

A l’occasion de la 4 ème édition de l’ Arab International Investor Forum, nous avons eu …

Translate »