« Ce que vous croyez » – Film de Saffy Nebbou
« Vivre l’Amour virtuel à 50 ans vous fait aimer et naufrager à la fois »
C’est ce que l’on ressent à la première partie du film.
En effet on y voit évidemment Juliette Binoche, une comédienne totalement dans son rôle, nous captivant à chaque minute.
Juliette Binoche incarne à la perfection son jeu d’Actrice avec une facilité à posséder plusieurs personnalités, entre la Femme Fatale et la Femme Enfant qui se joue de la vie, de son expérience et de l’amour sur les réseaux sociaux à ses risques et périls.
Le réalisateur Saffy Nebbou a su adapter judicieusement le film du livre de Camille Laurens.
Saffy Nebbou s’intéresse particulièrement à mieux comprendre la psychologie de ces Femmes et des Hommes constamment connectés via les réseaux sociaux … Pourquoi créons nous des avatars, une forme de dédoublement de personnalité qui se fait accepter dans ce monde du virtuel sans imaginer toujours les risques pervers et ce jeu dangereux.
Un sujet toujours d’actualité, si l’on parle notamment du cyber-harcèlement ambiant… qui se développe.
Pourquoi cherchons nous à être souvent une autre personne et pourquoi allons-nous quelques fois aussi loin dans le mensonge pour tenter de paraître différent ? En présentant soit le meilleur de soi-même ou soit une autre personne pour tenter à séduire, pour chercher un alter ego impossible sur les réseaux sociaux…
Les masses de photos, vidéos que nous voyons sur les réseaux pousseraient-ils les gens à passer dans le virtuel pour se sentir mieux aimer…
Evidemment sachant que les réseaux sociaux peuvent devenir une drogue du plaisir quant notamment cette Femme Claire abandonnée son mari pour une femme de 20 ans plus jeune qu’elle, décide de se faire aimer en recevant des Likes, un cœur virtuel des messages d’amour qui la fait revivre de sa vie quotidienne et se sentir aimer autrement.
Ce qui est intéressant aussi dans ce film, c’est cette Claire qui nous pose la question de savoir si on peut toujours plaire et tomber amoureuse à partir de 50 ans, sachant que notre société prône le jeunisme et développe l’âgisme. Alors elle prend le pari, en devenant cette Clara de 24 ans, et là le scénario prend toute la saveur d’un vrai thriller psychologique, ambiance « Hitchcockienne »…
On ne sait plus comment vraiment la fin du film va se terminer car évidemment l’actrice nous balade dans ces rêves les plus fous et obscurs. Bravo au réalisateur de nous faire vivre autant de suspense.
L’Amour est toujours présent dans le film avec ses plaisirs et ses délires, des séquences légères se faufilent pour bien comprendre la folie de l’Amour et ses plaisirs qu’ils procurent…
Un film que l’on recommande, mais encore faut-il bien se concentrer pour ne en pas perdre le fil. De la réflexion sur l’avenir des réseaux sociaux flirtant entre l’Amour et le Mensonge 100% Virtuel. Une Juliette Binoche qui nous donne envie du coup de nous aimer sans complexes, alors, Mesdames Messieurs, plus besoin de mentir… peut-être…pour trouver l’Amour…
Nous on regarde +++
Meriem Belazouz
Blogueuse – Critique de Cinéma
BANDE ANNONCE