Accueil / Economie / Le Marché Halal en expansion

Le Marché Halal en expansion

 

Le Marché Halal en expansion en Europe

Le concept Halal s’est développé sous sa forme marketing en Occident, permettant à des industriels de se structurer et de servir les communautés musulmanes dont le pouvoir d’achat n’a cessé d’augmenter.

A travers cette ébauche, nous essayons à  mettre en exergue le mot halal sous tous ces aspects. Le mot « Halal » signifie licite, permis, autorisé selon la loi islamique (charia). Il s’agit de l’antonyme de Harem, prohibé, interdit à manger pour tout musulman.
Les qualifications de halal et harem concernent notamment l’alimentation du musulman : par exemple manger toutes sortes de poissons est halal, alors que manger du porc est harem. De même, la consommation d’alcool est prohibée, et toute drogue en général.
” Pour que la viande soit halal, il faut que l’animal égorgé vivant ne soit pas préalablement étourdi et ait la tête tournée vers la Mecque(Qibla) pour qu’il se vide de son sang. Pour ce faire, un musulman doit lui couper la carotide et les jugulaires, tout en prononçant des paroles sacrées (Bismillah allahou akbar: Au nom de Dieu le plus grand) “.
Sachant que les estimations de la valeur économique du marché des produits alimentaires halal est l’une des plus importantes et souvent divergent.

En Europe, il fait un chiffre d’affaires de 5.5 milliards d’euros par an, ce qui est important pour l’économie du pays et surtout aux commerçants et surtout à la communauté musulmane par le fait qu’ils consomment ce qu’est permis dans leur religion.
Cependant, les musulmans en diaspora se demandent si leur consommation en matière de viande et dérivés obéissent  à la règle de l’islam, ce qui a conduit à des labellisations Halal par les organismes certificateurs d’animaux non égorgés (notamment en ce qui concerne les poulets).

M.A

A propos Team MN

Voir aussi

Meriem News présente le Grand Astronaute, Géologue et Docteur Farouk El-Baz

A l’occasion de la 4 ème édition de l’ Arab International Investor Forum, nous avons eu …

Laisser un commentaire

Translate »