Accueil / International / Afrique / Le Marché Halal en expansion

Le Marché Halal en expansion

Le Marché Halal en expansion en Europe et dans le Monde

Le concept Halal s’est développé sous sa forme de marketing en Occident, permettant à des industriels de se structurer et de servir les communautés musulmanes dont le pouvoir d’achat n’a cessé d’augmenter.

A travers cette ébauche, nous essayons à  mettre en exergue le mot « Halal » qui signifie licite, permis, autorisé selon la loi islamique. Il s’agit de l’antonyme de Harem, prohibé, interdit à manger pour tout musulman. Les qualifications de halal et harem concernent notamment l’alimentation des musulmans : par exemple manger toutes sortes de poissons est halal, alors que manger du porc est harem. De même, la consommation d’alcool est prohibée, et toute drogue en général.

En France, le chiffre d’affaires serait estimé à  5.5 milliards d’euros par an, une communauté musulmane très consommatrice de produits halal à savoir autour de produits alimentaires (viandes, confiseries…) et produits de beautés.

Ce marché dédié à l’agroalimentaire et cosmétique Halal se développe de plus en plus dans les pays d’Europe, car il y a une forte communauté et diaspora de confession musulmane.

Aujourd’hui, plusieurs études montrent que ce marché pourra représenter dans le monde plusieurs milliards de dollars, donc un marché clairement porteur pour les industriels qui l’exploitent.

Les pays les plus consommateurs de produits halal sont notamment le Moyen-orient, la Malaisie, l’Indonésie,  l’Inde, l’Afrique et certains pays d’Amérique Latine.

Cependant, les musulmans se demandent si leur consommation en matière de viande et dérivés obéissent  à la règle de l’islam, ce qui a conduit aujourd’hui à des labellisations Halal par les organismes certificateurs pour valider l’origine des produits.

On parle aussi du marché de développement des voyages éthiques, à savoir que “la Chambre de commerce et d’industrie de Dubaï (DCCI) a prédit que le marché mondial du voyage halal connaîtra une croissance annuelle de 5,9% pour atteindre 300 milliards de dollars d’ici 2026.”

On remarques aussi que de plus en plus de grandes marques internationales dédiées à l’Agro-alimentaire, Cosmétique, Tourisme, Banque,  se lancent sur ce marché à fort potentiel en analysant au quotidien ces chiffres et par la suite faisant appel à une certification produit service Halal pour commercialiser leurs marques dans le monde entier.

Aujourd’hui, on peut constater que le marché mondial des produits et service halal est en plein essor et va compter sur le marché économique mondial.

Spread the love

A propos Team MN

Voir aussi

3ème Edition Panafrica Woman Glam Ship le 21 mars 2020 à Cannes

La 3ème Edition Panafrica Woman Glam Ship le 21 mars 2020 à Cannes L’association Saphir …

Laisser un commentaire

Translate »