La Furusiyya Art Foundation
La Furusiyya Art Foundation ? consacrée aux arts équestres ?, présente sa collection des arts de furussyya arabe du 26Juin au 21 Octobre 2007 à l’Institut du monde arabe Paris 5eme.
Les plus anciennes de pièces de la chevalerie orientale arabo-musulmane et dont l’origine est antérieure au XVIe siècle sont présentées au public.
Une recherche de tous les instants et des études circonstanciées ont été nécessaires à l’identification des pièces qui remontent aux temps lointains de la civilisation orientale.Peu à peu, la prestigieuse collection s’est également ouverte aux pièces plus récentes, souvent admirables ; elle couvre aujourd’hui dix siècles (VIIIe-XVIIIe siècle) de production dans ce domaine.
L’ exposition permet au public de découvrir un domaine encore peu connu dont l’artillerie orientale excelle depuis des siècles. Elle consiste également à lui faire découvrire la place occupée par les armes, les armures et l’équipage du chevalier.
Cette exposition unique du genre ne fait pas que montrer la puissance militaire de la cavalerie arabe et l’art de fabriquer les armes mais aussi elle permet d’avoir un regard sur cette industrie à la fois militaire et artistique mais combien liée aux valeurs sociales et culturelles de l’art de la cavalerie.DD