Le festival du Monde Arabe à Montréal
La 7eme édition du festival du monde arabe qui aura lieu à Montréal du 26 Octobre au 12 Novembre 2007 sera une autre belle occasion de rencontre artistique ressemblant des artistes arabes et du monde. La muique, la danse , le cinéma seront au menu avec des thèmes aussi mysqtiques et attractifs que les années précédantes.
Ce festival aussi audacieux qu’ambitieux s’est octroyé une renommée mondiale qui ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que les éditions, pleines de succès, se succèdent, haussant à la fois la popularité de la ville et de la culture orientale.
De par son cosmopolitisme et son accueil chaleureux, Montréal est aujourd’hui peut-être l’unique cadre pour l’ouverture vers une culture orientale, arabe et berbère, qui, aujourd’hui plus que jamais, se prête à l’ouverture vers le monde et au renouvellement.
Dans cet espace aussi accueillant que courtois, où cette culture orientale ancestrale est reçue comme invitée d’honneur et non comme éthnie intruse, cette dernière ne peut qu’être connue et reconnue par les habitant de cet Etat ainsi que ses visiteurs.
Le Festival du Monde Arabe de Montréal organisé par Alchimie, Création et culture, . est un événement exceptionnel plein d’enseignement et de philosophie; Inspirée des Avicenne, Averroès, Maïmonides, Léon l’Africain et les tenants de l’École du Mahjar, ou encore LaMartine, Jean-Jacques Rousseau, Monge et Laplace, son équipe croit profondément que l’utopie de la rencontre est à la fois exercice de citoyenneté et stimulant de créativité.
La rencontre des cultures ne peut qu’encourager le respect entre les peuples et éguiser l’amitié entre les deux rives orientale et occidentale. DD