L’exposition « Désir d’humanité » Les Univers de de Barthélémy Toguo jusqu’au 5 décembre au Musée Quai Branly
Carte blanche à la Fondation Dapper: l’artiste camerounais Barthélémy Toguo. Un art engagé et sensible qui explore les dysfonctionnements du monde actuel pour mieux les dénoncer en puisant, entre autres, dans les cultures de l’Afrique.
Aquarelles figurant des corps en souffrance, parfois parsemés de clous ; installations monumentales interrogeant le devenir de la planète… C’est par l’angle des expériences intimes et collectives que la Fondation Dapper explore l’œuvre de Barthélémy Toguo, dans une exposition monographique orchestrée par sa directrice Christiane Falgayrettes-Leveau.
Avec un fil inédit, sont mises en résonance certaines œuvres de l’artiste avec des pièces d’arts anciens africains. Figure originale et centrale de la scène artistique internationale, Barthélémy Toguo (né en 1967) vit et travaille entre le Cameroun et la France. Il cherche, à travers ses créations, à éveiller les consciences. Mû par le besoin de créer pour témoigner, il conçoit une œuvre en prise directe avec les grands bouleversements du monde actuel (guerres, abus de pouvoir, immigration, famine, dangers).
Dessin, aquarelle, sculpture, photographie, installation ou performance, Barthélémy Toguo use de ces différents médiums pour nous interroger sur notre humanité.