Poterie Orientale
LA POTERIE ORIENTALE et BERBERE
UN ART TYPIQUEMENT FEMININ
La poterie orientale est une tradition artisanale des plus anciennes dans l’histoire du monde oriental.
Pratiquée exclusivement par les femmes, cet art céramique a base d’argile était adopté, depuis la nuit des temps, par les femmes berbères du Nord de l’Afrique et de l’ouest de l’Egypte. Les vestiges trouvés au Rif marocain, en Grande Kabylie algérienne, en région de Séjnane au nord de la Tunisie, au djebel Dahar qui lie la Tunisie à la Libye et à l’oasis égyptienne de Siwa, montre à quel point cet art était répandu dans tout le nord africain depuis l’ère des Pharaons et des berbères .
L’art de la poterie est exclusivement féminin et le secret de sa fabrication reste jusqu’aujourd’hui conservé par les femmes qui, elles seules, détiennent la recette magique et la vertu de manier l’argile depuis la récolte, le raffinage et le modelage .
Après la sculpture de la terre rouge et grâce au savoir faire hérité de génération en génération, elles inscrivent sur chaque pièce des motifs géométriques qui évoquent ceux des textiles, des tatouages et des bijoux berbères : Les ethnologues parlent d’un langage graphique qui s’inspire principalement d’une expression sexuelle féminine codée dont le déchiffrage reste une énigme féminine.
Bien évidemment les femmes fabriquent ces poteries pour les besoins du ménage, confectionnant avec hardiesse toutes sortes de garnitures ménagères et stencils de cuisine répondant à des besoins esthétiques et de stockage. Des fois elles osent réaliser de grands ouvrages tels que les Ikoufan en Kabylie : une sorte de grand meuble placard en argile bien décoré ou sont conservés les denrées alimentaires.
Restée intact grâce à un savoir faire atavique conservé par nos femmes la fabrication de poterie en Kabylie se produit une fois par an. Elle a lieu au début de chaque printemps et Eté. La région de Maathkas est la plus renommée dans cet artisanat.DD