RAYAN, la nouvelle génération Marocaine
Une musique, une voix et un talent incroyable ce Rayan!
Présent à la Nuit du Ramadan, émission France 2 et au Zénith de Paris pour la nuit du Raï 2008
Découvrez un petit message Vidéo de Rayan
cheb rayane est un chanteur marocain du rai
Rayane, un garçon au grand coeur, un artiste complet aux multiples talents,…
Biographie
C’est à Mssalah, quartier populaire et faubourg du nord-ouest de Tanger, que Berroho Othman, Rayane de son nom d’artiste pousse ses premiers cris le 18 février 1980.
Déjà tout gamin ce fils de douanier se passionne pour la musique en clamant son admiration pour le défunt Hasni, mais aussi pour la musique égyptienne d’Oum Kalthoum.
Cadet d’une famille de 6 enfants, il apprend le chant et débute, selon la tradition, comme ses aînés du raï en animant des cérémonies telles que les mariages,….
Un chant pour lequel il a tout sacrifié, il a entre autre quitté le collège à l’âge de 14 ans pour son grand amour ; la Musique.
Destination Copenhague pour un séjour de 3 semaines et finit par s’installer à Bruxelles où il enregistre en 2003 son premier album « Rayan chante Hasni ».
Le foot est son sport favori mais il pratique aussi les gymnases (acrobatie) mais sans négliger pour autant son amour pour la langue française dont il poursuit actuellement des cours pour se perfectionner.
Dans l’histoire récente du pop raï, on distingue deux générations, le raï libertin des pionniers Khaled, Memmi,…et le raï lovent de ceux qui leur ont succédé.
Le raï love a été lancé par cheb Hasni avec un succès fulgurant et une ascension stoppée net par les balles d’un tueur d’idole, un sinistre 29 septembre 1994.
En 2001 apparaît une nouvelle génération raï love, Rayan avec sa voix fluette et très ressemblante au roi de la chanson sentimentale ; Maroute Hasni….
Nouvelle star avec des chansons d’amours volontiers en franc arabe.
Le raï sentimental, une valeur refuge dans un monde sans pitié…
Dans toutes ses chansons Rayan fait son possible pour nous convaincre qu’ici bas rien n’est plus important que l’amour.
Vu le contexte dans lequel il évolue, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a du mérite….
Avec de très bons arrangements et une ambiance sentimentale présents dans ses albums,Rayan est le prototype du jeune de la génération parabole,qui permet de capter images et sons du monde entier,et il nous offre le remix ultime des musiques arabes,du machrek au maghreb,quand elles se frottent aux techniques d’enregistrement moderne,…même sa langue est mutante,passant de l’arabe au français avec un naturel confondant….
Aujourd’hui Rayan est un des plus jeunes chanteurs de raï : à 26 ans et sur 3 ans de carrières il a à son actif pas moins de 8 albums.
Un dernier mot s’il en est besoin de souligner, son amour pour la musique et sa curiosité insatiable,que ce soit pour célébrer les mères, l’amour ou l’humanité, Rayan chante en une seule langue ;celle de son coeur.
Source Biographie: http://www.houari-dauphin.com