Spectacle Musical Entre sacré et profane,avec Abderrahim Souiri et Thami al-Harrâq, à l’Auditorium de l’IMA, Paris à 20h30 les 28 et 29 Novembre 2008.
Abderrahim Souiri est né à Essaouira en 1957. Son père, musicien, était aussi le doyen des chanteurs du madîh (chant de louange ou hymne religieuse) et du sama’ (audition spirituelle)
Orphelin à l’âge de douze ans, il s’installe à Casablanca chez son frère aîné. Il refusera plus tard de suivre des études supérieures pour partager avec lui les responsabilités.
Pour gagner sa vie, il anime des soirées religieuses. Il fait la rencontre de Hadj Abdelkrim Raïs et chante pour la première fois à ses côtés en 1982, à Fès. Dès lors, il devient l’une des voix de son orchestre avec Bajeddoub. Il est désormais considéré comme l’orfèvre de l’ornementation de la musique arabo-andalouse marocaine, genre musical qu’il a rendu populaire.
En 2007, Souiri a remporté un grand succès au 43 e Festival international de Carthage en Tunisie, en interprétant des chansons marocaines et plusieurs mawwâl appréciés du public.
Né en 1959 à Tétouan, Thami al-Harrak est disciple de la confrérie Harrâqiyya, fondée il y a plus de deux cents ans par son aïeul Sidi Muhammad al-Harrâq. Il a donc grandi dans ce milieu et reçu son éducation dans cette zaouïa considérée comme la plus riche et la plus complète du point de vue de l’enseignement qu’elle dispense et du grand choix d’instruments de musique , qu’elle met à disposition, tout en comptant parmi ses plus illustres disciples des grands maîtres de chant soufis tels que le maestro Abdessâdaq Chekâra et Mohammed Larbi Temsamani.
Il décide alors de fonder une troupe musicale, baptisée du nom de « Troupe Thami al-Harrâq », dédiée à la musique sacrée, aux mouachahates andalous, au mawwâl , à la poésie soufie et aux chants invocatoires. Al-Harrâq s’est produit en public avec les grands noms du chant soufi et des mouachahates tels que Sabah Fakhri et Wadi Essafi. Il a obtenu un vif succès lors du festival d’Essaouira qu’il a animé en compagnie du chanteur marocain Haïm Mlouk et a participé à plusieurs reprises au Festival de musique sacrée de Fès et à l’Opéra du Caire, ainsi qu’à d’autres festivals, au Maroc et à l’étranger.
Réservation: http/www.imarabe.org