Union maghrébine (UMA)
Union maghrébine (UMA)
Réunion à Tunis pour la protection du commerce
La protection des marques de Fabrication, des brevets d’invention et des modèles industriels dans la région du Maghreb Arabe, a été au centre de la réunion de l’équipe de travail maghrébine spécialisée dans le domaine de la propriété industrielle, dont les travaux ont été clôturés, mardi au siège du secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe(UMA) à Rabat.
Après avoir examiné les moyens à même d’harmoniser les législations maghrébines dans le domaine de la propriété industrielle pour la promotion de l’investissement et la défense des droits des inventeurs industriels dans l’espace maghrébin, l’équipe de travail a décidé de mettre en place un réseau d’informations, dont l’objectif est de lier les structures et les centres spécialisés au niveau des pays membres et de mieux faire connaître l’ensemble de ces législations auprès des différents opérateurs économiques.
L’équipe de travail a, en outre, décidé de remettre un prix maghrébin à la meilleure innovation industrielle dans la région et de célébrer une journée maghrébine de la propriété industrielle, comme c’est le cas à l’échelle internationale, le but étant de mettre en relief la spécificité maghrébine dans ce domaine.
A signaler que l’équipe de travail maghrébine, Chargée de la propriété industrielle relève de la commission maghrébine des normes, de la propriété industrielle et des activités annexes.
Les travaux de cette équipe seront présentés à la sixième session du conseil ministériel sectoriel maghrébin de l’industrie, qui se tiendra en Libye, à la fin de l’année 2007. SB