Wax, entre héritage et réappropriation
Exposition Musée de l’Homme
Du mercredi 5 février au dimanche 7 septembre 2025
En février 2025, le Musée de l’Homme propose une deuxième exposition de sa saison Migrations. Consacrée au wax, elle s’intéresse à cette étoffe emblématique du continent africain, dont les couleurs et les motifs ont traversé les frontières et les décennies.
À l’heure où le wax connait une popularité sans précédent dans les sociétés occidentales, l’exposition donne à voir la richesse de ce tissu reconnaissable entre tous mais dont l’histoire singulière est méconnue du grand public.
Elle croise les regards d’anthropologues, d’historiens de l’art, de designers, de couturiers et d’artistes contemporains qui examinent le wax sous toutes ses coutures. À l’origine, le wax est une transposition technique et iconographique du batik, un tissu d’origine indonésienne teint grâce à une technique de réserve à la cire. Industrialisé par les Européens, le tissu a rencontré le succès en Afrique de l’Ouest, puis s’est diffusé sur le continent, se taillant une place de choix dans la galaxie des textiles africains. Il est ainsi devenu l’objet d’un enjeu commercial et industriel, dont les cartes sont rebattues depuis la fin de la période coloniale.
Plus d’infos sur https://www.museedelhomme.fr/fr/expositions