Algérie-Emirats Arabes-Unis
Signature d’un Mémorandum d’Entente
Un mémorandum d’entente a été signé mardi 17 juillet 2007 au Palais du peuple (Alger) entre les gouvernements algérien et Emirat, portant sur l’exemption du visa d’entrée pour les titulaires de passeports diplomatiques, spéciaux et de service.
Le président des Emirats arabes unis, Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane, est arrivé lundi 16 juillet à Alger pour une visite d’Etat de deux jours, à l’invitation de son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika. Accueilli à son arrivée par son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, Cheikh Khalifa venait d’achever une visite de Damas où il a eu des entretiens avec le président syrien Bachar Al-Assad. Dans sa déclaration officielle, le chef d’Etat Emirati a exprimé sa « satisfaction » sur les relations bilatérales entre l’Algérie et les Emirats.
« Nous sommes satisfaits des relations entre nos deux pays (…) et du développement de la coopération dans différents domaines », déclara-t-il en saluant ainsi un « partenariat économique et commercial et d’investissement plus soutenu entre les deux pays ».
« Cette visite sera également une occasion importante pour nous concerter avec mon frère le président de la République (Abdelaziz Bouteflika) sur la situation actuelle dans le monde arabe et les développements régionaux et internationaux ainsi que sur la coordination des efforts et le renforcement de l’action arabe commune », a ajouté Cheikh Khalifa. Cette visite officielle d’Etat de deux jours en Algérie a été achevée, mardi après-midi, à l’issue de laquelle est réaffirmée la volonté de consolider et renforcer le partenariat qui est déjà assez fructueux entre les deux pays.
La forte délégation d’hommes d’affaires qui l’a accompagné a eu l’occasion de s’imprégner de l’étendue des opportunités du marché économique algérien. Au cours de son séjour en Algérie, le président émirati a eu des entretiens avec le président de la République, élargis aux membres des deux délégations. Le mémorandum a été signé par le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, du côté algérien, et son homologue cheikh Abdallah Ben Zayed Al-Nahyane, du côté émirati.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika et du président des Emirats arabes unis. Celui-ci s’est aussi incliné devant Maqam Echahid (sanctuaire du Martyr) à Alger à la mémoire des martyrs de la guerre de Libération.
Le président émirati a déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle commémorative du sanctuaire du Martyr et observé une minute de silence.
Synthèse Sabrina B.