بسم الله الرّحمن الرّحيم
AU NOM D’ALLAH, LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX
Il existe deux catégories de jeûnes: le jeûne d’obligation divine (fard) et le jeûne volontaire (tattouwou).
Dans le jeûne d’obligation divine, il y a:
• le jeûne du mois de Ramadan
• le jeûne pour le rachat (kafara)
Le mois de Ramadan
L’observation du jeûne pendant ce mois est une obligation divine pour toute personne majeure. Celui qui le conteste est un mécréant. Qui s’y refuse est un impie, s’il le fait exprès, sans empêchement. S’il ne s’en repent pas jusqu’à sa mort, il sera précipité dans les feux de l’enfer.
Le jeûne dans le Coran
ALLAH nous enseigne ceci dans le Saint Coran, à propos du jeûne :
« Ô les croyants, on vous a prescrit le jeûne comme on l’a recommandé à ceux d’avant vous, peut- être seriez-vous pieux pendant les jours comptés? »
Le Saint Coran poursuit:
« Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, alors, qu’il compte d’autres jours. Même pour ceux qui pourraient le supporter, il y a une rançon : la nourriture d’un pauvre.
Et si quelqu’un fait plus, c’est bien pour lui, mais il est mieux pour vous de jeûner, si vous saviez ! C’est dans le mois de RAMADAN qu’on a fait descendre le CORAN; pour guider les gens, et en preuve de discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent à ce mois, qu’il jeûne. ALLAH veut la facilité, Il ne veut pas pour vous la difficulté, mais que vous accomplissiez bien le nombre et proclamiez la grandeur d’ALLAH pour ce qu’ Il vous a guidés. Peut-être seriez-vous reconnaissants? »
Le jeûne doit commencer si l’on aperçoit effectivement le croissant lunaire les vingt neuvième (29 e) jours du mois de « barakhlou ». A défaut de cela on attend que ce mois ait trente jours révolus. Si quelqu’un aperçoit le croissant lunaire indubitable et sans témoins, que les gens jeûnant ou ne jeûnant pas, lui, il est tenu d’observer le jeûne.
Mohammed Amrous
Voir aussi
L’Origine de l’Écriture Arabe : Une Histoire de Transmission et d’Évolution
L’Origine de l’Écriture Arabe : Une Histoire de Transmission et d’Évolution L’écriture arabe, aujourd’hui l’un …