Le Pape François s’est éteint : une voix de paix nous a quitté
Vatican, 2025 – Le monde perd un Homme de Paix Universelle. Le pape François, 266ᵉ évêque de Rome, s’est éteint ce matin à l’âge de 88 ans. Son départ marque la fin d’une ère singulière, celle d’un homme de foi devenu une figure morale planétaire, engagé sans relâche pour la justice, la dignité humaine et la paix.
Le pape François venu du continent sud-américain, Jorge Mario Bergoglio n’a cessé, tout au long de son pontificat, de tendre la main à celles et ceux que la société oublie.
« L’hypocrisie dans l’Église est « particulièrement détestable » avait dit le pape François
Migrants, réfugiés, sans-abri, victimes de guerre : il leur a donné une place centrale dans sa parole et dans ses actes.
Son tout dernier message public, bouleversant de lucidité, fut un appel à la paix à Gaza.
Tout au long de sa mission, Le pape François s’est imposé comme un bâtisseur de ponts, luttant contre la fermeture des consciences, plaidant pour une Église humble, engagée, ouverte au dialogue.
Il a appelé à une réforme des institutions ecclésiales, mais aussi à un réveil collectif face aux urgences climatiques, sociales et morales.
Au-delà de Rome, il fut un passeur de lumière, un homme de gestes simples, de mots justes. Il croyait en une foi incarnée, au service de la paix et du réel.