Mondial juin 2014 : Les fennecs en huitième de finales
Une qualification historique
L’équipe nationale algérienne se qualifie au 8 ème de finales au mondial juin 2014. C’est une page d’histoire que vient d’inscrire en lettres d’or les fennecs du Sahara. Alors qu’au début, elle est sous estimée. Ce que l’on sait que le mondial a réservé des surprises. Des grandes équipes éliminées au 1 er tour à l’exemple d’’Esapgane …etc.
Alors que des équipes en voie d’amélioration montées en ascension. L’Algérie en est une des équipes d’Afrique qui a sauvé l’honneur du continent. Sachant qu’elle est la seule équipe africaine qui glorifie en 8ème de finales. Cette qualification a été marquée comme une victoire historique qui restera gravée dans les esprits d’algériens et de ses fans.
D’ailleurs, elle est félicitée des quatre coins du monde. L’équipe d’Algérie s’est fait un label face à la machine de puissance allemande, un adversaire coriace à battre un score de 2 à 1. L’Allemagne n’y croit pas à un match dur contre l’Algérie. Elle a salué les efforts fournis par les fennecs. Cependant, elle n’oublie pas la défaite qu’elle avait enregistrée avec l’Algérie en 1982.
Trente deux ans après, l’Allemagne se souvient et y venge. Au final, c’est l’équipe nationale de Vahid Halilhodzic qui venge en inscrivant l’une des plus belles victoires du mondial.
En effet, les jeunes fennecs se sont montrés persévérants, durs et coriace. Et même qu’ils maîtrisent le fair-play et de professionnalisme. Elle ne craint pas l’adversaire lorsqu’il touche à l’honneur du pays. C’est dans ce sens que la jeune équipe algérienne ait évolué.
Le moindre que l’on puisse dire, l’Algérie avait disputé un meilleur match et réalisa un score miraculeux. Compte tenu des efforts réalisés par le Coach, Vahid Halilhodzic et le panel de la famille sportive algérienne ; des moyens ne manquaient pas et des efforts sont fournis au-delà d’eux-mêmes. La victoire qu’ont marquée les fennecs restera gravée à jamais dans les annales du mondial.
Après son élimination, le président de la république Abdelaziz Bouteflika, a reçu le sélectionneur des verts avec le président de la fédération algérienne du sport Mohamed Raouraroua pour des félicitations et de débattre de l’avenir de l’équipe nationale.
Lors d’une séance d’échanges qui a suivi, le président de la République les a félicités et s’est dit satisfait des résultats des fennecs. Il a d’ailleurs insisté que le coach reste à la tête de l’équipe algérienne.
Dans quelques jours plus tard, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Vahid Halilhodzic, a annoncé qu’il quittait ses fonctions au terme de son contrat, après avoir conduit les Fennecs à une qualification historique en 8es de finales du Mondial. « Je pars fier de mon bilan après avoir respecté totalement mon contrat avec la Fédération algérienne de football. » A déclaré à la presse.