Accueil / International / Maghreb / Kabylie / Article Congrès mondial amazigh (CMA)
Article Congrès mondial amazigh (CMA)

Article Congrès mondial amazigh (CMA)

Congrès mondial amazigh (CMA)
Les VIe Assises internationales auront lieu à Djerba (Tunisie)

Le 6e congrès du Congrès mondial amazigh aura lieu du 30 septembre au 2 octobre prochains. La 6e édition des assises internationales du congrès mondial amazigh (CMA) aura lieu du 30 septembre au 2 octobre de l’année en cours, a annoncé dans un communiqué diffusé hier, M. Belkacem Lounes, président de cette ONG. Se référant au statut de l’organisation obligeant ses membres à se réunir tous les trois ans, le bureau du CMA a pris la décision d’organiser ces 6e assisses en Tunisie dans un contexte marqué par la révolution du jasmin qui a fait naître une nouvelle configuration politique. Ainsi près de l’Archipel des Canaries en 1997, le Maroc en 2005 (Nador) et en 2008 à Meknès qui ont abrité le congrès du CMA, c’est une autre ville amazighe qui aura l’honneur de recevoir les différents représentants des pays de Tamazgha. “Le bureau du CMA a pris cette décision en accord avec l’association tunisienne de la culture amazighe. Les instances du CMA travailleront en étroite collaboration avec cette association pour la préparation et l’organisation matérielle du congrès”, a toutefois précisé M. Belkacem Lounes. Ce dernier ajoute que les instances du CMA sont “heureuses de la tenue du prochain congrès des Amazighs en terre amazighe. Ce sera un événement historique qui permettra de réunir pour la première fois en Tunisie, la grande famille amazighe et ses amis. Ce sera sans nul doute, une nouvelle étape qui marquera la marche du peuple amazigh vers son destin de liberté et qui contribuera au processus démocratique en cours en Tunisie et dans les autres pays de la région”. Dans cette perspective, les associations membres du CMA ont été invitées à “mettre à jour” leur situation vis-à-vis de cette ONG au vu de la désignation de leurs délégués au 6e congrès.
Mohammed Amrous

Spread the love

A propos Meriem News

Voir aussi

Le commerce des mots clés, dans le Far West Internet, va t il nous générer un nouveau type de hors la loi, les proxénètes digitaux ?

Le commerce des mots clés, dans le Far West Internet, va t il nous générer un nouveau type de hors la loi, les proxénètes digitaux ? Il est toujours important de rappeler que l'utilisation détournée et négative de certains mots clés est nuisible dans certains contextes et et avoir de graves conséquences sociétales liées à ce genre d'usage digital dans ce monde numérique.

Laisser un commentaire

Translate »