Accueil / International / Maghreb / Kabylie / Article LOUNES SABI
Article LOUNES SABI

Article LOUNES SABI

BIOGRAPHIE DE LOUNES SABI
Lounès SABI est un jeune chanteur (auteur, compositeur et interprète) originaire de la région de Attouche en Kabylie (Makouda, Tizi-Ouzou). Né en 1981, il a actuellement, à son actif, trois albums : « Semmeḥ-iyi » (Pardonne-moi), « Muqqlent wallen » (Visions) et « Tajmilt iy fennanen » (Hommage aux artistes). C’est à l’âge de neuf ans qu’il commença à composer ses premières poésies qu’il fredonnera quelques années plus tard, ayant appris à jouer de la guitare et faisant par la même occasion ses premiers pas en musique. Comme la majorité des artistes kabyles, il fera ses premières apparitions en public lors de scènes locales à l’occasion des fêtes de mariage et autres occasions, il y apprendra, en côtoyant les gens de ce « milieu », les rudiments du « métier » tout en se perfectionnant. En 2005 sa carrière prend un autre tournant, il signera son premier album intitulé : « Semmeḥ-iyi » (Pardonne-moi), qui s’inscrit dans la tradition de la chanson populaire kabyle, celui-ci contient six titres et a été édité chez les Éditions Tafsut. Les compositions de Lounès SABI sont résolument modernes et puisent leur inspiration dans le genre « chaâbi » et dans le folklore kabyle, d’où il revendique l’influence de grands chanteurs tels que Cheikh El Hasnaoui, MATOUB Lounès, Idir et Aït Menguellet.
Deux années plus tard, en 2007, il récidivera en éditant un deuxième album intitulé : « Muqqlent wallen » (Visions) dans lequel il confirma son attachement à son style en y ajoutant une amélioration sur les plans vocal et instrumental. À l’occasion de sa participation, comme finaliste, au « Prix Monté Carlo Doualiya » (concours de chant destiné aux artistes de la Méditerranée) organisé par la radio « Monté Carlo Doualiya » du 15 au 16 octobre 2008, il s’est produit à la Bibliothèque d’Alexandrie (Égypte) devant un public nombreux et face à ses deux chalengeurs : Nawal Ben Kraïm (Tunisienne) et Ayham Abou Ammar (Syrien).
Cette première expérience internationale donna à Lounès SABI une vision plus large de la chanson kabyle contemporaine est pleine d’idées nouvelles qu’il compte mettre en œuvre dans ses prochaines compositions. Toujours sur les sentiers de la création, Lounès SABI vient de finaliser son troisième album, intitulé : « Tajmilt iy fennanen » (Hommage aux artistes), il est composé de dix chansons, sorti le 16 février 2010

Mohammed amrous

Spread the love

A propos Meriem News

Voir aussi

Festival AraboFolies du 17 octobre au 3 novembre 2020

Festival AraboFolies du 17 octobre au 3 novembre 2020 Nouvelle formule, nouveau rythme, nouvelle allure …

Laisser un commentaire

Translate »