Accueil / News / Croix du Sud, un pendentif algérien en Argent Pur

Croix du Sud, un pendentif algérien en Argent Pur

Croix du Sud, un pendentif algérien en Argent Pur

Histoire et significations:

Les croix du Sud, appelées aussi croix du Niger, sont des bijoux ethniques typiques de la tradition des bijoux touareg. Elles sont considérés comme des talismans puissants et sont habituellement données par le pére au fils.
En offrant ce pendentif touareg le père dit ”mon fils adoré, je te donne les quatre angles de la terre, car nul ne sait ou il ira”. Les vingt et une croix du sud sont des bijoux ethniques qui portent les noms des oasis situés entre Agades et les montagnes des Hoggar.
Les bijoux touaregs sont toujours en argent, le métal préféré des Touareg, le ”métal du prophéte”.

Le port des Croix
En principe, les tributs, toutes dispersées sur un vaste territoire s’étendant sur cinq pays (Algérie, Lybie, Mauritanie, Niger et Mali) possédant chacune une croix spécifique, vingt au total, en plus de la croix de Mano Dayak, du nom d’un rebelle touareg qui s’est fait connaître dans les années 90. De nos jours, les artisans s’autorisent beaucoup de libertés en variant et combinant les signes et les formes.

Les ethnologues occidentaux essayent d’étudier la signification des signes dans l’art et l’artisanat touareg comme s’il s’agissait d’une sorte de langage codé, régulier et bien définir. Dans le passé, les touaregs accordaient une importance aux signes.
Certains étaient sensés posséder un pouvoir protecteur, essentiellement contre le mauvais sort“il et les Djinns habitant le désert. D’autres signes symbolisaient la force et virilité masculine, ainsi les éléments de la vie touaregs comme la tente, le ksar, le troupeau, le puits, le soleil, la lune, l’eau, les dunes, l’oiseau toutefois, la signification de signes peut varier et parfois changer de sens au fil du temps.

Les quatre point cardinaux ou la boussole des Touaregs :

Bon nombre de croix du sud rappellent beaucoup le signe de la croix chrétienne. Il s’agirait, selon certains touaregs d’une représentation stylisé de l’étoile et des quatre points cardinaux, qu’on retrouve chez de nombreux peuples anciens.
Jadis, les touaregs étaient des nomades, ils se déplaçaient continuellement dans de désert à la recherche d’eau et de pâturages pour leurs chameaux et leurs chèvres.
Le signe des points cardinaux symbolisait parfois l’étoile car les touaregs se servaient des constellations pour se diriger dans le désert.

Cette croix qu’on retrouve aussi dans la selle du chameau symbolise l’homme qui maîtrise et connaît la terre sur laquelle il marche. Il sait quand il faut aller à droit ou à gauche, quand il faut reculer ou aller en avant. Elle est entre autre la destinée, parfois tellement imprévisible qu’elle peut vous pousser à choisir et emprunter des chemins différents.

Spread the love

A propos Meriem News

Voir aussi

Meriem News présente Jamal Berber, Entrepreneur

A l’occasion du Forum “Arab International Investor Forum”, nous avons eu la chance d’échanger avec …

Laisser un commentaire

Translate »