EXPOSITION

EXPOSITION A L’IMA
LES PHENICIENS ET LA MEDITERANNEE

L’Institut du monde arabe présentera à son public du 16 Octobre 2007 au 30 Mars 2008 une grande exposition qui aura pour thème la prodigieuse épopée du peuple qui a reigné sur la Méditerranée, les Phéniciens du Ier millénaire avant l’ère chrétienne.

Cette exposition de grande envergure sera réalisée avec l’aport et la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre qui sortira ses trésors des l’ère phénicienne spécialement pour l’événement.

L’IMA proposera à travers cette rétrospective, une grande dynastie dont le prestige et la gloire demeurent méconnus à nos jours. Un large regard sera porté sur la civilisation et l’art phéniciens: Navigation et commerce, Architecture.

Des séquences avec de thèmes se succèderont ensuite, chacune illustrées avec des pièces exceptionnelles. L’écriture, que l’on rencontre sur différents supports tels la monnaie, les sceaux, les tablettes en argile, les stèles en pierre s’inviteront dans l’exposition pour témoigner de la richesse culturelle scientifique de l’époque.

Les croyances et les moeurs des phéniciens seront montrés et illustrés avec un panthéon statufié dans le métal et la pierre, mais également nombre d’ex-voto en terre cuite.

La prospérité du commerce qui diffuse la pourpre ou le bois de cèdre ainsi que le dynamisme de l’artisanat qui façonne le verre, la faïence, l’ivoire et les métaux précieux montrent à quel point les seigneurs de la méditerrannée maîtrisaient les arts et les techniques.

L’histoire de la civilisation phénicienne era revisitée dans cette exposition riche, et ce, depuis Carthage jusqu’à l’époque punique.DD

Spread the love

A propos Meriem News

Voir aussi

Al Musiqa au Philharmonie de Paris du 6 avril au 19 aout 2018

Al Musiqa au Philharmonie de Paris du 6 avril au 19 aout 2018 Pour la …

Laisser un commentaire

Translate »