Accueil / Beauté / Le Henné et ses secrets

Le Henné et ses secrets

Le Henné et ses secrets

Le henné est un arbuste épineux de la famille des Lythracées pouvant atteindre 6 m de hauteur. Ses feuilles réduites en poudre contiennent une molécule particulière (2-hydroxy-1,4-naphthoquinone ; dite lawsone, du nom scientifique de l’arbuste).

Elles produisent des teintes rouges, jaunes et orangées utilisé en teinture textile et corporelle (coloration et entretien des cheveux, tatouages éphémères de la peau aussi dits « harqûs »).
Le henné pousse à l’état naturel dans les régions tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Asie du Sud et d’Australasie, de l’Afrique au Pacifique.

Le mot henné désigne également le colorant dont l’usage est très ancien puisqu’on en retrouve la trace sur les momies égyptiennes.
Il serait originaire du sud de l’Iran et de la Mésopotamie. Il aurait été introduit en Égypte sous la XXe dynastie, cultivé au Maghreb depuis longtemps, ainsi que dans une grande partie de l’Afrique tropicale (Kawar et Tchad).

Il est utilisé depuis des milliers d’années pour des fins cosmétiques et / ou  médicinales: en cosmétique pour la coloration des cheveux et la peinture corporelle, au hammam pour adoucir la peau,  rituel du mariage, en dermatologie pour purifier, nettoyer la peau et faciliter la cicatrisation teinture, teinture capillaire, en parfumerie, en maroquinerie, et on  l’utilisait pour le tatouage au Maghreb .

L’ on distingue trois types de henné :

Le henné naturel
Le henné neutre
Le henné noir

M.A

A propos Team MN

Voir aussi

La Negafa Organisation Mariage

La Negafa ou l'organisateur de mariage

Laisser un commentaire

Translate »