Accueil / Culture / Artistes / Chanteur / Spectacle musicale le Malouf de Tunisie
Spectacle musicale le Malouf de Tunisie

Spectacle musicale le Malouf de Tunisie

Le 5 Décembre 2009 à 20h30 sera présent à l’Auditorium de l’Institut du Monde Arabe “le Malouf de Tunisie” avec Syrine Ben Moussa,une des rares voix féminines qui interprètent cette musique arabo-andalouse.

Originaire de Testour, ville emblème du malouf tunisien, Syrine Ben Moussa est une des rares voix féminines qui interprètent cette musique arabo-andalouse. Signifiant en arabe « le familier », « l’accoutumé » ou encore « l’habituel », le malouf est une tradition vivante en Tunisie, en Libye ainsi que dans l’Est algérien (Constantine, Bône, Skikda…). Héritier de la musique andalouse, influencé par des musiques venues de l’Ouest (art de la nouba) comme de l’Est (Égypte, Turquie, Moyen-Orient), le malouf tunisien se distingue par une identité forte.

La voix cristalline de Syrine Ben Moussa revisite cette tradition. « Cette musique, dit-elle, est une partie intégrante de moi, un retour vers une Andalousie rêvée et un trésor dont nous avons hérité. » Dès son plus jeune âge, elle a été bercée par la musique arabo-andalouse. À onze ans, elle intègre le conservatoire où elle apprend le violon, le solfège, la théorie musicale, les modes tunisiens et orientaux. Elle obtient, au bout de six ans d’études, son diplôme de musique arabe.

A propos Team MN

Voir aussi

Convention Europe – Afrique du Nord : 15 & 16 Février 2019 à Bordeaux

La 16ème Convention « Europe / Afrique du Nord » sera organisée les 15 & …

Laisser un commentaire

Translate »