Accueil / International / Maghreb / Kabylie / Article environnement
Article environnement

Article environnement

Environnement Elle devait porter un phare dont le projet est finalement abandonné
Une plateforme en béton défigure l’îlot de Tigzirt

Un béton arboré dans le cœur de l’ilôt de Tigzirt, qu’on appelle communément Tigzirt N’Daxel, défigure l’image de cette coquette station balnéaire.

Un îlot d’une beauté resplendissante symbolisant l’ensemble de la région En dépit de mesures prises par les autorités concernées pour son salut, cet écosystème souffre de manque de protection. Et pour cause, une plateforme en béton d’une dizaine de mètres carrés, construite il y a quelque temps, donne une regrettable laideur à l’endroit. Dans le cadre de la réalisation du nouveau port de la ville, on a voulu installer un phare sur l’îlot. Après intervention et opposition de la direction de l’environnement de la wilaya, ce projet a été abandonné mais les lieux ne sont toujours pas nettoyés et la plateforme non démolie. À l’époque, la direction de l’environnement avait jugé que la réalisation d’un phare à cet endroit porterait atteinte à l’environnement, d’où son opposition.
Pour rappel, l’îlot de Tigzirt appelé aussi Tigzirt N‘D’axel (Tigzirt interne), est un bout de terre de 500 m2 environ, situé à près de 300 m de la rive. C’est un véritable écosystème où vit une faune rare (canards, goélands, mouettes…) et où évolue une flore (une variété de figues de Barbarie et autres végétaux). La direction de l’environnent avait engagé, rappelle-t-on, un projet de consolidation et de protection de l’îlot, car il était menacé par le phénomène de l’érosion. Tout de même, il reste que son écosystème subit des atteintes sérieuses portées particulièrement en été par certains estivants, envahissant et polluant les lieux sans souci de préserver cet écosystème d’une beauté extraordinaire.
Mohammed Amrous

A propos Team MN

Voir aussi

Idir en concert le 8 novembre au Grand Rex

Idir en concert le 8 novembre au Grand Rex IDIR revient avec un nouvel album …

Laisser un commentaire

Translate »