Accueil / International / Maghreb / Kabylie / Article Malika Arabi
Article Malika Arabi

Article Malika Arabi

| Malika Arabi sort son autobiographie
L’auteur révèle dans cet ouvrage ses profonds et lointains souvenirs
Malika Arabi sort son autobiographie

Eclats de vie, tel est le titre de l’ouvrage que Malika Arabi vient de produire, en collaboration avec l’agence de communication Tiwizi Production.

Malika Nat Kaci Arabi, de son patronyme, est née à Tarsift, l’un des trois villages de Tala Mayache dans la commune de Mizrana, en Kabylie maritime, siège du PC de la 3é compagnie du 15é bataillon des chasseurs alpins installé à Tigzirt sur mer, à une quarantaine de kilomètres au nord de Tizi-Ouzou. Ce groupe de villages, jouxtant le massif forestier de Mizrana, dont la renommée est due à l’âpreté des combats qui s’y sont déroulés durant la guerre de libération et le nombre très élevé de martyrs consentis. Elle n’était qu’une enfant durant la révolution, mais la perte au maquis de son frère, encore adolescent, l’a marquée à jamais. Apres des études primaires à l’école de Tala Mayache, dont elle garde des souvenirs émouvants et attendrissants, elle rejoint le lycée technique de caroubier à Alger, puis l’ITE de Ben Aknoun pour être professeur de collège. « Non, il n’y a aucun regret ! Cette guerre, il fallait la faire. Seulement, la victoire a un goût amer, car détournée par des opportunistes. Entre mépris et humiliation, le peuple algérien vit sa douleur. Jusqu’à quand continuera-t- il, avec fatalisme, à subir les brimades de ces tyranniques gouvernants qui se succèdent ? »
L’auteur nous plonge dans un présent fait de haine, d’injustice, d’abus et de corruption sont rois, ainsi que l’omniprésence de la volonté de détruire, avant de nous basculer dans les horreurs d’une guerre sans merci. Dans cet ouvrage autobiographique, elle nous raconte ses douleurs, ses peines, ses frustrations et ses révoltes, mais aussi, ses amours, ses joies et ses espoirs.
Mohammed Amrous

Spread the love

A propos Meriem News

Voir aussi

Festival AraboFolies du 17 octobre au 3 novembre 2020

Festival AraboFolies du 17 octobre au 3 novembre 2020 Nouvelle formule, nouveau rythme, nouvelle allure …

Laisser un commentaire

Translate »