Accueil / Sorties / Concerts / Concert Soiree / La 5e édition des Veillées du Ramadan: i

La 5e édition des Veillées du Ramadan: i

L’ICI en partenariat avec le British Council , innove et marque sa volonté de promouvoir la création et le décloisonnement des pratiques culturelles, philosophiques et scientifiques, en invitant des artistes confirmés et des jeunes talents de la scène contemporaine.

L’ICI souhaite renforcer l’échange et le partage entre musulmans et non musulmans, afin de lever les a priori mais aussi de montrer comment l’Islam a continuellement inspiré les artistes européens et nourri les cultures européennes, d’un point de vue tant artistique que sociologique.
Chaque jour, du vendredi 03 au vendredi 10 septembre, l’espace pluridisciplinaire de l’Institut des cultures d’Islam vous accueille dès 15h00 et vous propose, expositions et installations, salon de thé, projections de films, ateliers jeune public, visites de quartier orchestrées par l’association Parisien d’un jour… Puis, les Veillées débutent chaque soir au coucher du soleil par un prélude musical annonçant le repas de rupture du jeûne : l’Iftar. A 21h00, concerts, danse, théâtre, soirées poétiques et projections de films sur grand écran investissent la cour de l’Institut. A 22h30 débute le cycle novateur de débats Restons Eveillés ! dans le salon de thé où des spécialistes de renom viennent échanger et approfondir la question de l’Islam européen avec les artistes et le public. Les veilleurs qui le souhaitent peuvent prolonger la soirée à l’étage, jusqu’à 01h00, dans le Diwan orientaloccidental revisité par les soins de l’artiste Hassan Hajjaj et dédié aux musiques électroniques.

> Nouveauté de cette 5e édition, l’Institut des Cultures d’Islam organise, en partenariat avec le British Council, un cycle de débats novateur, intitulé Restons Eveillés !. Il a pour vocation de nourrir des échanges et d’approfondir la question de l’Islam en Europe avec des invités de renom : universitaires, philosophes, sociologues, personnalités politiques, journalistes, acteurs du monde de l’art, artistes… Animées notamment par Frédéric Taddeï ces soirées seront l’occasion pour les intervenants d’exprimer des points de vue parfois divergents, nourris de leurs expériences multiples et proposeront un éclairage nouveau sur des problématiques qui sont souvent l’objet d’a priori ou de représentations erronées. L’Institut des Cultures d’Islam, en partenariat avec le British Council et dans l’esprit du projet Our shared Europe, souhaite ainsi décloisonner les pratiques artistiques et les débats intellectuels pour susciter une compréhension ouverte d’une religion et d’une culture dont la richesse et l’étendue restent encore à découvrir. Le public est également convié à participer activement et à échanger avec les intervenants, qui viennent de France et d’autres pays européens.

> Créations artistiques en exclusivité pour l’Institut des Cultures d’Islam! L’ICI est aussi et surtout un lieu de création contemporaine. Le 19, Rue Léon sera ainsi revisité par les soins de célèbres artistes contemporains: François Morellet, le franco-irakien Mehdi Moutashar, le britanno-marocain Hassan Hajjaj, l’irano-hollandais Reza Abedini, l’italien Nicolò Degiorgis, parrainé par le célèbre photographe anglais Martin Parr.

> Du côté des spectacles, une prestation de Titi Robin et Jeanne Cherhal, Transglobal Underground avec la participation de Natacha Atlas. Des DJ sets avec Fedayi Pacha, l’héritier majeur du dub en France, un concert de l’ensemble Nesidu-I-Huda venu tout spécialement de Sarajevo pour la Nuit du Destin, un spectacle de Flamenco avec le virtuose de la guitare Jean-Baptiste Marino, une performance de danse contemporaine (Wasla de Héla Fattoumi), une soirée musicale et poétique avec Abed Azrié, Jeanne Cherhal et Jean-Claude Carrière (De Majnoun Layla au Fou d’Elsa), une performance théâtrale de Made In Paradise, des projections de films, parmi lesquelles l’avant-première en France de Shahada de Burhan Qurbani, sélectionné au Festival du film international de Berlin cette année, et bien d’autres surprises…

> Enfin, en matière de création culinaire, l’ICI propose de (re-)découvrir chaque soir à la tombée de la nuit, le traditionnel iftar, repas de rupture du jeûne typique du ramadan ouvert à tous. Composé par les soins du Collège de Boulettologie Moderne®, il est inspiré de la gastronomie arabo-andalouse du XIIe siècle. Une expérience gustative unique en exclusivité pour l’ICI, proposée par l’historien et cuisinier Stéphane Dubreil et le dramaturge et acteur Frédéric Bocquet. Le Collège de Boulettologie Moderne est né de la volonté de deux amis de faire de l’art culinaire un savoir vivre ensemble. Les boulettologues rejoignent l’esprit du Ramadan en préconisant une culture de l’échange et du partage. Chaque convive, dès son arrivée, devra se laver les mains avec une aiguière d’eau parfumée d’essence de fleurs. A l’heure de l’Iftar, annoncé par un prélude électro, le jeûne est rompu par un verre de sirop de racines, recette arabe du 13e siècle et accompagné de dattes comme le veut la tradition. Le premier plat ou entrée est un bouillon aromatique à base de viande –hallal- et de légumes à aromatiser soi-même ; le deuxième plat, plus consistant se déguste avec les mains puis vient l’heure du dessert, léger et sucré.

ENTREE LIBRE ET GRATUITE

à l’ICI pour les spectacles, expositions, ateliers jeune public et débats.

Repas (iftar) : 10 euros par personne

Visite de quartier : 8 euros par personne, sur réservation, dans la limite des places disponibles

Venez à l’avance, les places sont limitées ! www.veillees-ramadan.com

Contact :

veillees-ramadan@institut-cultures-islam.org

Pour toute réservation (soirée de clôture, atelier jeune public et visite de quartier) merci d’adresser un courriel à reservation@institut-cultures-islam.org

Spread the love

A propos Meriem News

Voir aussi

Un Oeil ouvert sur le monde Arabe à l’IMA à Paris

UN OEIL OUVERT SUR LE MONDE ARABE jusqu’au 19 janvier 2019 à l’IMA Une année …

Laisser un commentaire

Translate »