Accueil / Sorties / Cinéma / A l'affiche / Le Nouvel An Berbère a été célébré le 12 janvier 2020 à l’Hôtel de Ville à Paris par Madame le Maire de Paris Anne Hidalgo

Le Nouvel An Berbère a été célébré le 12 janvier 2020 à l’Hôtel de Ville à Paris par Madame le Maire de Paris Anne Hidalgo

Notre équipe a pu participer à la célébration du nouvel An Berbère le 12 janvier 2020 à l’Hôtel de Ville de Paris. C’était l’occasion de fêter la  🎉Bonne année 2970 à tous les Berbères du Monde entier.

💕Assagass Amaggaz💕

L’événement s’est déroulé à l’hôtel de Ville à Paris organisée par la Mairie de Paris, à savoir Madame le Maire Anne Hidalgo, avec ses collaborateurs Adjoints à la Mairie de Paris,  Christophe Giraud et Patrick Klugman.

L’ambition de cet événement était de mettre en lumière la culture Berbère et en particulier fêter le Yennayer, le Nouvel An Berbère en France.

Nous  avons pu constaté une forte présence de la communauté kabyle venant de la région parisienne et de la France entière pour célébrer cette nouvelle année berbère Yennayer 2970.

Cet événement était ouvert à tous,  une forte présence du grand public, des familles Kabyles, Algériennes se sont déplacés pour fêter ce moment exceptionnel.

Il y avait aussi des entreprises, institutions, associations, représentants de l’Ambassade de l’Algérie, de Grands Artistes, Danseuses, Chanteuses, telle que #DjurDjura et la Réalisatrice Kahina Aid,  faisant honneur à cette soirée festive et conviviale afin de promouvoir l’histoire, la culture berbère pour partager ensemble un moment convivial.

Lors de cette soirée, il y avait aussi de la diversité, plusieurs pays étaient représentés pour échanger autour de sujets de société, culturels et économiques.

Nous avons échangé avec Karima Aid, Présidente du Cercle des Lumières qui nous dit: “que cette soirée est aussi l’occasion de parler du Vivre Ensemble et que cette communauté berbère est ouverte au Monde.”

Cette nouvelle année 2020 est marquée par un symbole fort pour l’Algérie, car le Nouvel An berbère, appelé Yennayer a été décrété comme  “Jour Férié”, et est considéré aujourd’hui comme une fête nationale.

Après avoir créé une chaîne nationale dédiée à la culture berbère, l’Algérie est le premier pays du Maghreb à avoir officialisé le le Yennayer, le Nouvel An Berbère,et valorise ainsi la place de cette communauté importante forte de plusieurs millions de personnes réparties en Afrique du Nord et dans le Monde.

Meriem Belazouz.

Reporter –  Blogger pour Meriem News

Spread the love

A propos Team MN

Voir aussi

3ème Edition Panafrica Woman Glam Ship le 21 mars 2020 à Cannes

La 3ème Edition Panafrica Woman Glam Ship le 21 mars 2020 à Cannes L’association Saphir …

Translate »